Brockville Braves Carleton Place Canadians Cornwall Colts Navan Grads Hawkesbury Hawks Kemptville 73s Nepean Raiders Ottawa Jr Senators Pembroke Lumber Kings Renfrew Wolves Rockland Nationals Smiths Falls Bears

La Ligue centrale junior A met un terme à sa saison

Jean-François Plante – Le Droit

Sans tambour, ni trompette, la Ligue centrale junior A (CCHL) a mis un terme à ses activités de la saison 2020-21 quand la majorité de ses clubs a basculé en zone rouge à la fin du mois de mars.

La ligue n’a toujours pas transmis d’information officielle sur sa fin de saison, mais aucun match n’a eu lieu depuis le 24 mars et ses joueurs ont tous quitté leurs clubs respectifs au cours des derniers jours. Afin de respecter les règles sanitaires de la Santé publique, seuls les clubs de Renfrew et de Pembroke pouvaient encore continuer à s’entraîner.

Dans l’Est ontarien, les clubs des Sénateurs d’Ottawa, des Hawks de Hawkesbury et des Nats de Rockland ont tous complété leurs rencontres de sortie avec leurs joueurs. La CCHL avait planifié un calendrier de 16 matches hors-concours à son retour du congé des Fêtes. Finalement, la majorité des clubs a pu disputer la moitié de ces matches. Pour l’ensemble de la saison 2020-21, les clubs ont joué entre 16 et 25 matches sans contact.

«Nos joueurs ont obtenu de la visibilité pendant la longue série de matches hors-concours. Ils ont pu s’entraîner et développer leurs habiletés, mais en tombant en zone rouge à la fin du mois de mars, nous sentions que nous arrivions au bout du chemin», a expliqué Luc Lavictoire, copropriétaire des Nats de Rockland.

Les équipes de Renfrew, Pembroke, Hawkesbury et Cornwall ont pu jouer une semaine de plus parce qu’ils n’étaient pas encore dans la fameuse zone rouge, mais il devenait de plus en plus difficile de poursuivre les activités avec la hausse des cas de COVID-19 dans la région. En Ontario, l’ordonnance de rester à la maison pendant un mois est venue mettre fin à tous les espoirs de poursuivre la saison.

«Nos joueurs sont partis avant le week-end de Pâques. La saison a été difficile. Nous avons joué souvent contre Rockland avant Noël. Nous avons joué neuf fois contre Cornwall à partir de janvier. Nous avons perdu des joueurs ici et là durant la saison. Trois de nos joueurs ont préféré aller jouer aux États-Unis, deux dans la NCDC, et un autre a devancé son entrée dans la troisième division de la NCAA», a pour sa part expliqué Rick Dorval, entraîneur-chef et directeur général des Hawks de Hawkesbury, dont le club devait accueillir le tournoi de la coupe Fred-Page ce printemps.

Chez les «Petits» Sénateurs d’Ottawa, l’entraîneur-chef et directeur général Martin Dagenais a rencontré ses joueurs pour la dernière fois samedi dernier.

«Nous avons prévu un mini-camp en mai. Habituellement, c’est notre camp principal. Est-ce que ça va arriver ou pas? Nous ne le savons plus.»

Les Sénateurs s’en sont tirés à bon compte cette saison. Seulement un joueur a décidé de prendre la route des États-Unis. Le défenseur Jacob Guévin n’allait pas être de retour la saison prochaine de toute manière. Âgé de 17 ans et espoir du prochain repêchage de la LNH, il est allé jouer dans la USHL en attendant de joindre son équipe de la NCAA (Nebraska).

«Après un mois et demi d’entraînement, il a décidé d’aller jouer dans la USHL parce que cette ligue a joué une saison complète. Deux joueurs de 20 ans ne sont pas revenus après Noël. Nous avons échangé un joueur dans la BCHL et un autre dans la Ligue junior A des Maritimes. Nous nous en sommes bien sortis.»

Les Nats ont perdu deux grosses pointures durant la dernière saison. Cole Craft (USHL) et le capitaine Matthew Vermaeten (NAHL) se sont assurés d’avoir une saison et sont allés jouer au sud de la frontière canadienne.

16 ans en action

Toutefois, les équipes de la CCHL ont pu accueillir certains hauts choix au repêchage de la OHL. David Goyette (Sudbury) a joué à Hawkesbury où il a mené l’équipe au chapitre des points. Cédrick Guindon (Owen Sound) et Jonathan Melee (Kingston) ont joué à la maison chez les Nats de Rockland. Zakary Lavoie (Mississauga) a joué pour les Sénateurs d’Ottawa.