La ligue centrale mène à tout

Jean-François Plante – Journal Le Droit

La Ligue canadienne de hockey junior A est constituée de 10 ligues à travers le pays.

La British Columbia Hockey League (BCHL) porte l’étiquette de la ligue au calibre de jeu le plus relevé sous le parapluie des trois circuits juniors majeurs au Canada. Les clubs de la BCHL ont remporté le championnat national à 11 reprises depuis le début des années ‘90. L’Alberta junior hockey league (AJHL) vient au second rang avec six titres nationaux. Les équipes de la Saskatchewan junior hockey league (SJHL) ont été décorées à quatre reprises.

Dirigés par Sheldon Keefe à l’époque, les Lumber Kings de Pembroke ont été les derniers champions de la Ligue centrale junior A (CCHL) en 2011. Quant à la Ligue junior AAA du Québec, elle n’a gagné aucun titre dans son histoire.

Cela n’empêche pas la CCHL de lutter farouchement pour le titre national sur une base annuelle. Martin Dagenais a amené ses Sénateurs d’Ottawa au championnat canadien à quelques reprises. Il n’a pas remporté la médaille d’or, mais ses clubs ont offert de solides prestations.

«Nous n’avons pas les budgets des équipes de la BCHL. Ils sont établis dans de bons marchés. Ils ont de bonnes assistances. Ils attirent de bons joueurs, mais nous n’avons pas beaucoup à leur envier côté hockey. Ils ont un peu plus de profondeur que nous. Nous avons très bien fait contre les clubs de la Saskatchewan et du Manitoba. Notre ligue a l’avantage d’être plus jeune qu’ailleurs. Nous avons une limite de six joueurs de 20 ans. Nous avons beaucoup plus de joueurs de 16 ans. À mon avis, si tu peux percer le top-9 d’une équipe junior A à l’attaque, vaut mieux jouer là qu’au niveau midget AAA à 16 ou 17 ans ans. Ça te prépare à faire le saut au junior majeur.»

Commissaire de la CCHL, Kevin Abrams avance que son circuit junior est celui aux plus courts voyages de toute l’Amérique du Nord.

«Pour les joueurs étudiants, c’est un heureux mélange. Tu peux jouer plusieurs matches et toujours être à la maison afin de ne pas prendre de retards dans tes études.»

Bon an, mal an, la CCHL compte environ 75 à 150 anciens joueurs qui évoluent en première division de la NCAA.

«Ça veut dire que chaque année, entre 25 à 40 joueurs sont recrutés dans des programmes reconnus, mais nous en avons le double dans des programmes de troisième division. Si un joueur favorise son plan académique, la troisième division est toute désignée.»

À l’échelle nationale, la réputation de la CCHL se porte bien. Maintenant, Kevin Abrams aimerait bien voir son circuit reprendre l’action.

+

Anciens de la CCHL en 2019-20

Où jouaient les anciens de la CCHL en 2019-2020

OHL – 27

LHJMQ – 5

Université Ontario – 72

Université Maritimes – 6

NCAA division 1 – 73

NCAA division 3 – 140

LNH – 9

Ligue américaine (AHL) – 22

East Coast (ECHL) – 29

Southern Pro (SPHL) – 21

KHL – 3

Suède – 2