Retour des matches d’exhibition dans la CCHL

Jean François Plante – Journal Le Droit

Toujours sans nouvelles d’un début de saison dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), les équipes de la Ligue junior A centrale (CCHL) ont quant à elles pu recommencer à s’entraîner mercredi de la semaine dernière.

Les formations U18 rattachées aux équipes de la CCHL ont même pu disputer des matches le week-end dernier. Les équipes de la CCHL feront de même en fin de semaine prochaine, mais rien n’a changé depuis l’arrêt des activités juste avant Noël.

Il n’y aura pas de saison régulière dans la Ligue centrale. Il n’y aura pas de classement officiel, ni séries éliminatoires, mais plutôt des matches de type showcase pendant 12 semaines jusqu’au début du mois de mai.

«C’est le plan souhaité, mais comme toujours avec la pandémie, tout peut changer rapidement», a indiqué Martin Dagenais, entraîneur-chef et directeur général des Sénateurs junior d’Ottawa.

Dans le plan de relance proposé, chaque équipe de la CCHL prévoit disputer un calendrier de 16 parties, toujours sans contacts intentionnels. La seule différence avec ces matches d’exhibition par rapport à ceux des mois de novembre et décembre, c’est que les deux mêmes équipes n’auront pas à s’affronter à répétition d’ici la fin du calendrier anticipé.

À titre d’exemple, les Nats de Rockland avaient affronté les Hawks de Hawkesbury à 13 reprises avant Noël. Les Nats vont plutôt affronter les Grads de Cumberland à partir de la fin de semaine prochaine. Les Sénateurs croiseront le fer avec les Raiders de Nepean et les Hawks vont se mesurer aux Colts de Cornwall.

«Ça devrait être comme ça pendant un bloc de quatre parties. Après, toujours selon le plan qui doit être approuvé par la Santé publique, nous changerions d’adversaires en observant une pause de deux semaines afin de permettre le changement de cohorte. En gros, nous amorçons un programme de développement de 12 semaines pour permettre à nos joueurs de continuer à jouer», a ajouté Dagenais.

Pas de coupe Fred-Page

À Hawkesbury, les Hawks ont dû faire une croix sur le tournoi de la coupe Fred-Page. Ils devaient être les hôtes du championnat canadien de l’Est ce printemps.

«Nous pourrions accueillir le tournoi dans trois ans maintenant. Le tournoi doit être disputé dans les Maritimes l’an prochain et au Québec l’année suivante. Dans trois ans, nous aurons le premier droit de refus», a avancé Richard Dorval, entraîneur-chef et directeur général des Hawks.

Ce dernier a perdu quelques joueurs liés aux effets de la Covid-19. Tant qu’à ne pas avoir de saison officielle, certains ont tout simplement décidé de ranger leurs patins pour la saison. D’autres sont allés jouer aux États-Unis dans des ligues qui sont actives.

Richard Dorval ne désespère pas. Si la pandémie perd de sa force d’ici au mois d’avril, la ligue pourrait décider d’amorcer des séries éliminatoires en copiant le modèle de la NCAA avec un showcase à élimination de type knock-out.

Carleton Place vendu

Enfin, il y a eu une transaction d’envergure dans la CCHL mardi. La prestigieuse équipe des Canadians de Carleton Place a changé de main. Jason Clarke, un des entraîneurs les plus décorés dans l’histoire récente du circuit, a vendu son équipe à Brent Sullivan, un entraîneur-adjoint chez les Gee Gees de l’Université d’Ottawa. La transaction deviendra officielle à la fin du mois de mai.