Brockville Braves Carleton Place Canadians Cornwall Colts Hawkesbury Hawks Kemptville 73s Navan Grads Nepean Raiders Ottawa Jr Senators Pembroke Lumber Kings Renfrew Wolves Rockland Nationals Smiths Falls Bears

Un ancien Intrépide mène les Sénateurs à la Coupe Bogart

Jean-François Plante – Journal Le Droit

Après deux saisons où les séries éliminatoires de la Ligue centrale junior A (CCHL) ont été annulées par la COVID-19, les Petits Sénateurs d’Ottawa ont repris là où ils avaient laissé en 2019: avec un troisième championnat consécutif.

Les Sénateurs ont remporté la coupe Bogart en quatre matches consécutifs contre les Hawks de Hawkesbury, mais ce balayage n’a été qu’un mirage. En vérité, tous les matches ont été extrêmement serrés. Les Sénateurs ont remporté les deux premiers matches en prolongation et le troisième match par un but. Dans le dernier duel, remporté 4-0 par les Sénateurs au Complexe Bob-Hartley mardi soir, les deux derniers buts ont été inscrits dans un filet désert.

«Il n’y avait pas beaucoup de différences entre les deux clubs, a confié Jamie Mayo, directeur général et assistant entraîneur des Petits Sénateurs. Nous avons marqué des buts importants dans des moments clés et notre gardien a été encore plus solide que le leur.»

William Desmarais, un ancien de l’Intrépide de Gatineau, a été choisi le joueur le plus utile des séries en gagnant 11 des 12 matches des Sénateurs. Il a maintenu une moyenne de 1,55 but accordé par match avec un pourcentage d’arrêt de 94,3 %. Il a notamment été la première étoile du dernier match.

Natif de Sherbrooke, Desmarais a été réclamé par l’Intrépide à 16 ans parce qu’il était coincé derrière deux futurs gardiens de la LHJMQ chez les Cantonniers de Magog: Rémi Poirier des Olympiques de Gatineau et Olivier Adam du Drakkar de Baie-Comeau.

«William a véritablement été notre meilleur joueur de toutes les séries. Il a été excellent dans toutes les rondes, a ajouté Jamie Mayo au sujet de son gardien de 20 ans.

À l’attaque Philippe Jacques a marqué les deux buts dans les deux victoires en prolongation.

«Il a trouvé le moyen de s’illustrer aux moments où ça comptait le plus», a indiqué Jamie Mayo.

Jacques a complété les séries avec 14 points en 13 matches. Il a été le troisième compteur des Sénateurs derrière Julian Recine (19 points) et Simon Isabelle (17 points). Ce dernier a mené la CCHL avec 10 buts dans les séries, dont quatre pendant la finale. Bodie Nobes, fils de Kelly Nobes, ancien joueur vedette et entraîneur-chef avec les Redmen de McGill, a mené tous les défenseurs du circuit Abrams avec 14 points.

Chez les Hawks, l’absence de Mark Cooper, coiffé du titre du meilleur défenseur de la ligue, a fait très mal durant la finale. Il était le capitaine de son équipe et jouait entre 25 et 30 minutes par match. Les Sénateurs ont aussi perdu les services de leur capitaine Thomas Freel durant la finale.

«C’est dommage que les capitaines des deux clubs n’aient pas pu finir les séries. Thomas est notre catalyseur. C’est lui qui tire l’équipe en jouant constamment de la bonne façon», a mentionné Jamie Mayo, lui aussi champion pour la troisième fois de la Coupe Bogart avec les Sénateurs.

Mayo a remplacé Martin Dagenais dans le rôle de directeur général cette saison quand le DG/coach a fait le saut chez les 67’s d’Ottawa. Dagenais est toujours propriétaire de l’équipe. Kyle Makaric l’a remplacé dans le rôle d’entraîneur-chef.

Championnat canadien

Les Sénateurs auront maintenant 10 jours pour se préparer à disputer leur premier match du Championnat canadien à Estevan, en Saskatchewan le 20 mai prochain. À ce moment, les Sénateurs espèrent qu’ils pourront récupérer leur capitaine. Exceptionnellement, en raison de l’année de COVID, il y aura 10 équipes au championnat national junior A cette année.

«Il y a deux divisions de cinq équipes dans le tournoi à la ronde. Il faut finir dans les trois premières équipes de notre groupe pour accéder aux quarts de final», a conclu Jamie Mayo.

À deux reprises, les Sénateurs ont terminé leur parcours à la Coupe du Centennaire en demi-finale lors de leurs passages en 2018 et 2019.