Dagenais prend du galon avec le départ de Cameron

Par: JF Plante / Le Droit

Quand André Tourigny avait laissé les 67’s d’Ottawa entre les mains de Mario Duhamel pour faire partie du groupe des entraîneurs d’Équipe Canada junior en 2020, il avait pu dormir sur ses deux oreilles.

L’équipe dominait outrageusement la Ligue de l’Ontario (OHL). Seule une pandémie allait pouvoir freiner son équipe. Les 67’s n’avaient pas ralenti d’un iota en l’absence du grand patron.

Les temps ont changé. Son ami Dave Cameron a pris sa place derrière le banc de l’équipe junior ottavienne. Le club est en reconstruction et grandement diminué par les blessures. Au moment de s’envoler vers Calgary pour prendre les commandes d’Équipe Canada junior (ÉCJ), les 67’s étaient sur une glissade de quatre défaites consécutives.

Pour le synchronisme, on repassera, mais ses deux adjoints habituels ont relevé leur premier défi avec brio mercredi soir à la Place TD. Thomas Johnston a eu un impact instantané à son retour au jeu. Il a inscrit trois buts pour mener les 67’s à une victoire de 4-3 contre les Petes de Peterborough.

En l’absence de Cameron, ses adjoints Norm Milley et Martin Dagenais héritent de tâches supplémentaires. Milley est le plus expérimenté des deux dans la OHL, mais contrairement à Mario Duhamel, il n’a jamais été entraîneur-chef à ce niveau. Milley a été l’adjoint du duo Tourigny/Duhamel pendant quatre ans. Pendant les matches, il s’occupe des attaquants. Martin Dagenais continue de s’occuper des défenseurs.

Après 10 saisons dans la Ligue centrale, principalement avec les Petits Sénateurs d’Ottawa où il a gagné deux championnats, Dagenais vit sa première expérience dans la OHL. À son grand plaisir, la transition se passe très bien.

«J’apprends tous les jours à côtoyer un professionnel comme Dave Cameron. Ses pratiques sont excellentes. Il sait exactement ce qu’il faut travailler avec l’équipe. Il a le souci des détails autant dans les matches que dans les entraînements. Plus son départ vers l’Alberta approchait, plus il nous a confié des tâches à Norm et moi», a expliqué le Franco-Ontarien installé à Casselman.

Première leçon en accédant à la OHL, Dagenais dit avoir appris qu’il fallait toujours faire attention à ce qu’il pouvait dire et ne pas dire.

«Tout est amplifié ici par rapport au junior A. Il y a bien sûr les parents, mais il faut aussi composer avec les agents et des joueurs qui sont repêchés par des équipes de la LNH et pour qui les statistiques sont importantes. Notre directeur général James Boyd a utilisé une belle image l’autre jour pour décrire le hockey junior majeur en disant que c’était comme du hockey mineur sur des stéroïdes! Dans le junior A, les joueurs essayent d’obtenir des bourses d’études dans des universités. Ici, les joueurs veulent devenir des professionnels. Il y a beaucoup plus de distractions.»

11 matches sans Cameron

Milley et Dagenais vont diriger 10 autres matches des 67’s en l’absence de Dave Cameron. Avec leur victoire mercredi soir, les Ottaviens ont maintenant une fiche de ,500 (12-12-2). Pour Norm Milley, cette nouvelle saison lui rappelle beaucoup sa première avec André Tourigny.

«C’est une saison de développement et d’évaluation. Les attentes ne sont pas démesurées. Nous regardons ce que nous avons entre les mains. Nos joueurs plus âgés nous permettent de garder le navire à flot. Les jeunes jouent beaucoup. Ils ont l’occasion de nous montrer ce qu’ils ont dans le ventre. C’est important de penser à nos objectifs et de ne pas nous laisser distraire par les résultats. C’est la première année d’une reconstruction. Avec André (Tourigny), nous avions surpassé les attentes et nous avions connu une bonne première ronde des séries contre les éventuels champions de la coupe. Nous avons les mêmes objectifs cette année.»

Les 67’s ont connu un début de saison sur les chapeaux de roue, mais ils ont frappé un mur au cours des dernières semaines avec les blessures à des vétérans importants. À un moment donné, à son dernier match avec l’équipe, Dave Cameron s’est retrouvé avec seulement un vétéran à l’attaque (Cameron Tolnai). Jack Beck manque cruellement à l’équipe depuis plusieurs semaines. Une mystérieuse blessure va garder l’espoir des Flames de Calgary à l’écart du jeu pendant quelques semaines de plus.

Nouveau joueur

Seul joueur de 20 ans de l’équipe la semaine dernière, Adam Varga a été blessé à nouveau la semaine dernière. Ils ont donc ajouté un joueur de Stittsville à leur formation mercredi soir. Alex Johnston a aussi 20 ans. Il a déjà joué avec les Greyhounds de Sault-Ste-Marie, mais il s’est retrouvé dans la BCHL (junior A) au début de cette saison. Il a récolté une passe dans la victoire des 67’s mercredi.

Dylan Robinson a aussi purgé le dernier match d’une suspension de huit matches mercredi.

Heureusement, Thomas Johnston a réintégré l’alignement mercredi pour inscrire un tour du chapeau à son retour, mais il a quitté le match après avoir été frappé à la tête dans la dernière minute de jeu. Mason McTavish, qui doit participer au camp de sélection d’Équipe Canada junior à compter de jeudi, a reçu une pénalité majeure sur la séquence. L’attaquant de Carp risque une suspension…

Brady Stonehouse a marqué l’autre but des 67’s en avantage numérique. Dans le camp perdant, le défenseur Samuel Mayer de L’Orignal, a inscrit un but et récolté une passe. JR Avon a marqué les deux autres buts des Petes (8-12-1).