Le hockey junior et le hockey AAA de retour en Ontario

Jean-François Plante – Le Droit

Les équipes de hockey des principales ligues juniors de l’Ontario seront de retour à l’entraînement dès le 31 janvier.

La région d’Ottawa n’en fera pas exception. Peu de temps après le dévoilement du plan de l’assouplissement des restrictions liées à la santé publique en Ontario plus tôt cette semaine, la Ligue centrale junior A (CCH) et la Ligue de hockey junior B de l’Est ontarien (LHJBEO) et les structures du hockey mineur AAA ont annoncé la reprise des entraînements de leurs équipes à compter du 31 janvier.

Dans la CCHL, des matches sont déjà l’horaire pour le 2 février, mais devant un maximum de 500 personnes ou 50 % de la capacité permise de ses amphithéâtres. Les équipes U18 AAA associées à la CCHL vont elles aussi reprendre leurs activités sur glace dès le 31 janvier avec des matches prévus à compter du 5 février. Ce sera la même chose pour toutes les équipes AAA de Hockey Eastern Ontario (HEO).

Pour sa part, les clubs de la CCHL comptent toujours disputer un calendrier complet avec 55 matches. La saison va se terminer le 3 avril au lieu du 20 mars. Pour l’instant, il n’y a aucune modification à la structure des séries. Comme d’habitude, il y aura trois rondes éliminatoires avec des séries quatre de sept.

«Il y a une volonté de nos équipes de disputer le calendrier complet de 55 matches. Les joueurs n’ont pas pu disputer plusieurs matches depuis deux ans. Ils veulent jouer. L’horaire sera condensé un peu. Nos équipes jouent en moyenne 2,5 matches par semaine. Ça va être trois matches par semaine maintenant, mais notre ligue est avantagée par le fait que nos équipes sont rapprochées et que les voyages sont très courts», a expliqué le commissaire de la CCHL, Kevin Abrams.

Sa ligue est arrêtée depuis la semaine avant Noël. Pour récupérer un peu de temps, les séries éliminatoires seront disputées à un rythme plus accéléré.

«Nos séries s’étirent habituellement sur 45 jours, donc entre 14 et 15 jours pour chaque série. Cette année, les séries seront jouées sur 33 jours. Ça nous donne 11 jours par série. Si une série se rend à sept matches, ça va être serré, mais ce n’est pas quelque chose qui arrive fréquemment.»

Kevin Abrams doit aussi rencontrer les commissaires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et de la Ligue de hockey junior A des Maritimes lundi afin de discuter de la Coupe Fred-Page qui doit avoir lieu à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard du 10 au 15 mai.

«Les dates n’ont pas encore changé et le tournoi est toujours à l’horaire, mais nous avions déjà repoussé les dates traditionnelles du tournoi et nous en avons fait de même pour la Coupe du centenaire (championnat canadien) en Saskatchewan qui doit se tenir pendant le long week-end du mois de mai.»

Jusqu’au 21 février, les équipes de la CCHL et de la LHJBEO ne pourront pas accueillir plus de 500 spectateurs, mais ce n’est pas un réel enjeu à ce niveau.

«Nous avons quelques équipes qui peuvent attirer plus de 500 spectateurs selon les circonstances, notamment à Pembroke, Cornwall, Rockland, Hawkesbury et Carleton Place, mais en général, notre moyenne d’assistance se situe autour de 400 à 500 spectateurs. Ce qui compte, c’est qu’à partir du 14 mars, soit durant les séries éliminatoires, les équipes pourront accueillir le nombre maximal de partisans», a ajouté Abrams.

Pour sa part, la Ligue de hockey junior de la capitale nationale (junior C) a annoncé une modification importante pour la suite de sa saison vendredi dernier. La ligue compte reprendre ses activités dans la première semaine du mois de février, mais en raison des restrictions liées à la santé publique, ses équipes vont s’affronter dans des matches de type «trois contre trois» afin de déterminer le classement final avant les séries éliminatoires.

Pas d’information au Québec

Au Québec, la Ligue de hockey junior AAA a soumis son plan de relance auprès de la Santé publique, mais aucune reprise n’a encore été annoncée. Les joueurs peuvent néanmoins s’entraîner en petits groupes pour l’instant.