Brockville Braves Carleton Place Canadians Cornwall Colts Navan Grads Hawkesbury Hawks Kanata Lasers Kemptville 73s Nepean Raiders Ottawa Jr Senators Pembroke Lumber Kings Rockland Nationals Smiths Falls Bears

Les petits Sénateurs en terrain connu

Jean François Plante – Journal Le Droit

Après deux championnats consécutifs et la perte de plusieurs vétérans, tout était à refaire chez les Sénateurs d’Ottawa dans la Ligue centrale junior A (CCHL), mais une tradition gagnante ne se perd pas facilement.

Contre toute attente, les Sénateurs (19-10-2) occupaient la première position de la division Yzerman après avoir franchi la barre des 30 matches. Ils devancent les Nats de Rockland (18-9-2) par deux points, mais ceux-ci ont deux matches en main. Les deux équipes se sont détachées des Hawks de Hawkesbury (14-13-1) au troisième rang.

« Je suis quand même un peu surpris parce qu’il nous reste seulement deux joueurs de l’édition championne de l’an dernier en tenant compte de nos trois vétérans sur la liste des blessés. Il nous manque six joueurs réguliers présentement et j’anticipe des temps plus difficiles. Nous venons de perdre quatre de nos six derniers matches. Nos jeunes ont du talent, mais ils doivent encore apprendre à faire les sacrifices nécessaires pour gagner. Je dirais qu’il nous manque un peu de chien et c’est quelque chose que nous allons essayer de régler avant la fin de la période des transactions », a expliqué l’entraîneur-chef Martin Dagenais.

Les Sénateurs se sont installés au premier rang de leur division sans miser sur un véritable joueur vedette. Personne n’a récolté une moyenne supérieure à un point par match. Thomas Freel mène l’équipe avec 17 buts. Ethan Mulhearn est le meilleur compteur avec 27 points.

« Nous avons un club structuré. Tout est axé sur le jeu collectif. La différence cette saison, ce sont nos unités spéciales. Nous avons été excellents en avantage numérique autant qu’en désavantage numérique. À cinq contre cinq, nous sommes vraiment dans la moyenne de la ligue. Nous avons aussi de bons leaders qui ont su inculquer la mentalité gagnante de notre club à nos jeunes », a
ajouté Dagenais.

Ce dernier a aussi eu la main heureuse en faisant l’acquisition d’un gardien natif de Montréal qui évoluait au Manitoba. Bryan Landsberger est un colosse de 6’5’’. Il montre une moyenne de 2,29 buts alloués par match avec un pourcentage d’arrêt à ,929 après 12 rencontres.

« C’est un gardien d’expérience de 19 ans qui pouvait faire le travail de numéro un en attendant que Felix Schnell [d’Orléans] devienne notre gardien d’avenir. Nous avons échangé un autre gardien [Joshua Ward] dans les Maritimes pour faire de la place à Landsberger. Il a stabilisé les choses pour nous. »

Les Sénateurs mènent la division Yzerman, mais ce sont véritablement les Canadians de Carleton Place (26-3-2) et les Braves de Brockville (20-4-3) qui dominent la CCHL jusqu’à maintenant.