Finale de la Ligue centrale : prise quatre

par Jean-François Plante – jfplante@ledroit.com

C’est le jour de la marmotte dans la Ligue centrale Junior A (CCHL). Pour une quatrième année consécutive, la finale mettra les deux mêmes équipes en vedette.

Les P’tits Sénateurs d’Ottawa ont mis fin à quatre années de domination des Canadians de Carleton Place en remportant la coupe Bogart en 2018 en plus d’ajouter la coupe Fred-Page en tassant encore les Canadians de leur passage.

Les Sénateurs auront maintenant la complexe tâche de protéger leur titre contre les Canadians, qui ont pris le premier rang du classement général en saison régulière.

Les Sénateurs de l’entraîneur-chef Martin Dagenais n’étaient pas loin derrière (six points) au deuxième rang.

En séries, les deux clubs n’ont eu besoin que de neuf matches (8-1) pour assurer leur place en finale. Dans la dernière ronde, le gardien Francis Boisvert a eu le dessus sur Liam Soulière, son rival de toujours, dans le balayage en quatre matches des Sénateurs sur les Braves de Brockville.

“Comme d’habitude, ça devrait être une finale très serrée entre les deux clubs. Ils ont gagné les deux premières finales, mais nous avons mis fin à leur règne l’an dernier. Nos 11 derniers affrontements dans les séries se sont soldés par la marge d’une seul but! Quatre de ces duels se sont terminés en prolongation. Cette saison, nous avons gagné trois de nos cinq matches contre les Canadians. Tous ces matches se sont aussi terminés par la marge d’un but sauf une fois”, a expliqué Martin Dagenais.

Sur papier, la troupe de Jason Clarke a l’avantage au niveau du talent brut. Douze de leur joueurs sont engagés envers des clubs de la NCAA contre seulement quatre pour les Sénateurs. Le défenseur franco-ontarien Adrien Bisson est venu s’ajouter à cette liste mercredi alors qu’il s’est entendu avec les Black Bears de l’Université du Maine.

“Les Canadians ont un peu plus de talent. Ils n’ont pas l’habitude de perdre. Notre rivalité ressemble à celle entre lles Canadiens et les Nordiques dans le temps! On s’affronte souvent dans les gros duels. Nous avons gagné l’an dernier avec un club un peu plus fort sur papier, mais ce que j’aime de notre club actuel, c’est qu’il a progressé toute l’année. Nous avons bâti pour les séries. Nous avons une bonne éthique de travail et j’ai confiance de pouvoir gagner encore cette année”, a ajouté Dagenais.

La série va débuter dimanche à Carleton Place. Les deuxième et quatrième matches auront lieu au complexe Jim-Durrell lundi et vendredi à compter de 19h30. Le gagnant de la série obtiendra son laissez-passer pour le tournoi de la coupe Fred-Page à Amherst en Nouvelle-Écosse.