Les petits Sénateurs à la défense de leur titre

par Jean-François Plante

Le premier tour des séries de la ligue de hockey junior centrale (CCHL) s’est déroulé exactement comme prévu.

Les quatre meilleurs formations au classement sont passées au carré d’as, qui a commencé dimanche avec des affrontements entre les Canadians de Carleton Place (1er) et les Nats de Rockland (4e) ainsi que les Sénateurs d’Ottawa (2e) contre les Braves de Brockville (3e).

Les Sénateurs ont bien amorcé la défense de leur titre en éliminant les Lasers de Kanata en cinq matches au premier tour éliminatoire. Ils ont terminé la saison régulière en force avec huit victoires de suite pour devancer les Braves par deux points parce que ceux-ci ont fini l’année avec une seule victorie à leurs huit derniers matches.

Malgré ces deux fins de saison complètement différentes, l’entraîneur-chef des petits Sénateurs Martin Dagenais demeurait prudent.

“Ils ont enlevé quatre des cinq duels de la saison contre nous, mais rendus en séries, ça ne veut plus dire grand chose. Les deux clubs sont équilibrés. Les Braves ont peut-être une petite coche sur nous sur le plan défensif alors que nous avons un léger avantage sur le côté offensif. La lutte intéressante sera devant le filet. Leur gardien, Liam Soulière, et le nôtre, Francis Boisvert, sont deux gars de la région de Montréal. Ils étaient des rivaux à chaque camp d’entraînement pendant leur hockey mineur et c’est toujours Soulière qui était retenu dans l’équipe AAA tandis que Boisvert était retranché. Là, ils se retrouvent à jouer l’un contre l’autre à 19 ans dans la région d’Ottawa!”

Boisvert a savouré une victoire de 2-1 en double prolongation dans la première bataille dimanche. Les Sénateurs accueilleront les Braves dans le troisième match mercredi au complexe Jim-Durrell et dimanche, si un cinquième match est nécessaire.

Dans l’autre série, Carleton Place a pris l’avance 1-0 dimanche avec un gain de 3-1. Les Nats de Rockland seront les hôtes des deuxième et quatrième matches mardi et vendredi. Ils ont éliminé les Hawks de Hawkesbury en cinq matches au premier tour dans une série où l’ambiance était survoltée à l’Académie canadienne et internationale de hockey. Les Canadians sont favoris de cette demi-finale. Ils ont 12 joueurs déjà engagés en première division de la NCAA contre un seul pour les jeunes, mais talentueux Nats.